NOTRE DEMARCHE :
Les groupes d’échanges interprofessionnels sont des espaces d’analyse des pratiques. Notre objectif : que cet espace devienne un outil qui aide les professionnels à comprendre et à éclairer ce qui est en jeu dans leurs « pratiques techniques et relationnelles » avec le patient.
Cet espace vise à faire travailler les professionnels sur la compréhension des situations vécues dans leurs pratiques plutôt que d’apporter un cadre purement théorique ou explicatif venant de l’extérieur.
Ce groupe demande un engagement personnel et se base sur la conviction que l’analyse de l’action est productive d’un savoir. Cette réflexion permet à chacun d’explorer ses savoir faire, ses limites et ses besoins pour mettre en valeur des compétences spécifiques.
Il offre ainsi des axes d’évolution de travail auprès des patients et entre les professionnels.
Verbaliser des expériences vécues et les confronter au regard croisé du groupe permet de dégager les composantes subjectives et objectives afin de faire émerger la dynamique émotionnelle (empathie, dégoût, colère, tristesse, …). L’objectif est de faire apparaître les représentations, l’histoire et les identifications pour les extérioriser, s’en libérer et s’en servir de façon constructive.
Il s’agit alors d’analyser :
– ce que l’on fait et dont on ne parle pas (par gêne, car intégré comme habituel, parce que cela ne correspond pas à la demande,…)
– ce que l’on fait et que l’on aimerait ne pas faire ou faire différemment (questionner les protocoles, …)
– ce que l’on fait et que l’on ne veut pas habituellement questionner (car plus sécurisant, plus confortable, par habitudes, …)
– ce que l’on fait de façon satisfaisante et qui mérite d’être mis en valeur pour développer la cohésion du groupe et le potentiel de confiance de soi.
Pour conclure, le Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) devient une méthode de formation et de perfectionnement sur l’analyse des expériences professionnelles. Ces expériences sont présentées par les participants au sein du groupe exerçant dans une même équipe, une même institution ou un même corps de métier avec l’aide d’intervenants extérieurs garants du cadre et des échanges.